Le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé d’augmenter ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Dès lors, les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 4,00%, 4,25% et 3,50% à compter du 21 juin 2023.
Cette hausse des taux reflète l’évaluation actualisée par le Conseil des gouverneurs des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire. Selon les projections macroéconomiques de juin, l’inflation globale devrait s’élever, en moyenne, à 5,4% en 2023, à 3,0% en 2024 et à 2,2% en 2025. Or, le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2% à moyen terme.
Par ailleurs, les services de l’Eurosystème ont légèrement révisé à la baisse leurs projections de croissance économique pour cette année et la suivante. Ils tablent à présent sur une croissance du PIB de 0,9% en 2023, de 1,5% en 2024 et de 1,6% en 2025. En effet, la transmission des précédents relèvements des taux décidés par le Conseil des gouverneurs aux conditions de financement est vigoureuse et leurs effets se font progressivement sentir dans l’ensemble de l’économie.
Enfin, les décisions futures du Conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux d’intérêt directeurs de la BCE soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif de 2% à moyen terme, et qu’ils soient maintenus à ces niveaux aussi longtemps que nécessaire.